Les diligences du commissaire aux comptes en matière de vérifications et informations spécifiques

Thème

Que sont les vérifications spécifiques ?

Quelles sont les diligences du commissaire aux comptes ?

Au-delà des contrôles stricto-sensu des comptes annuels, le commissaire aux comptes doit procéder à un certain nombre d’autres vérifications, dites spécifiques. Il s’agit :

• Travaux du commissaire aux comptes relatifs au rapport de gestion et autres documents adressés aux membres de l’organe appelé à statuer sur les comptes

Le commissaire aux comptes d’une association n’a pas à satisfaire aux obligations de vérifications spécifiques propres aux sociétés commerciales (actions d’administrateurs, prises de participations). En revanche, il doit se prononcer sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans les documents sur la situation financière et les comptes annuels éventuellement adressés aux membres.

Le commissaire doit vérifier les informations contenues dans ces documents et tirer les conclusions de ces vérifications dans la troisième partie de son rapport sur les comptes annuels.

Il s’assure par exemple que les chiffres indiqués sont corrects, que les informations données reflètent bien la réalité économique de l’association, etc.

• Documents et rapports prévus dans  le cadre de la prévention des difficultés des entreprises et associations

Pour certaines associations dont les ressources dépassent 18 M€ ou qui ont un effectif supérieur à 300 salariés, elles doivent établir certains documents prévisionnels prévus à l’article L612-2 du Code de commerce. C’est aussi le cas lorsqu’elles émettent des obligations ou collectent des fonds pour la participation des employeurs à l’effort de construction.

Ce qui est le cas pour très peu d’associations. Lorsque l’obligation existe, le commissaire aux comptes doit vérifier l’établissement des documents suivants : une situation de l'actif réalisable et disponible, valeurs d'exploitation exclues, et du passif exigible, un compte de résultat prévisionnel, un tableau de financement en même temps que le bilan annuel et un plan de financement prévisionnel.

• Conventions réglementées

L’article L612-5 du Code de commerce précise que « chaque année, le représentant légal ou, s'il en existe un, le commissaire aux comptes d'une personne morale de droit privé non-commerçante ayant une activité économique ou d'une association visée à l'article L. 612-4 présente à l'organe délibérant ou, en l'absence d'organe délibérant, joint aux documents communiqués aux adhérents un rapport sur les conventions passées.

Le commissaire aux comptes doit ainsi relater dans son rapport spécial les conventions réglementées.

• Égalité entre les membres

Le commissaire aux comptes s’assure également de l’égalité entre les membres de l’organe compétent (article L823-11 du code commerce). Par exemple, il s’assure que tous les membres ont été correctement convoqués.

Références

NEP 9510 TRAVAUX DU COMMISSAIRE AUX COMPTES RELATIFS AU RAPPORT DE GESTION ET AUX AUTRES DOCUMENTS ADRESSÉS AUX MEMBRES DE L’ORGANE APPELÉ À STATUER SUR LES COMPTES EN APPLICATION DE L’ARTICLE L. 823-10 DU CODE DE COMMERCE

Article L823-10 du Code de commerce

« Les commissaires aux comptes ont pour mission permanente, à l’exclusion de toute immixtion dans la gestion, de vérifier les valeurs et les documents comptables de la personne ou de l’entité dont ils sont chargés de certifier les comptes et de contrôler la conformité de sa comptabilité aux règles en vigueur.

Ils vérifient également la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d’administration, du directoire ou de tout organe de direction, et dans les documents adressés aux actionnaires ou associés sur la situation financière et les comptes annuels. Ils attestent spécialement l’exactitude et la sincérité des informations relatives aux rémunérations et aux avantages de toute nature versés à chaque mandataire social.

Ils vérifient, le cas échéant, la sincérité et la concordance avec les comptes consolidés des informations données dans le rapport sur la gestion du groupe.».

Article L823-11 du Code de commerce
« Les commissaires aux comptes s’assurent que l’égalité a été respectée entre les actionnaires, associés ou membres de l’organe compétent. »