Les commissaires aux comptes en Martinique

Les statistiques du monde associatif en Martinique

Comme au plan national, le nombre de créations d’associations en Martinique connait un regain au cours des derniers exercices. En 2013-2014, 527 associations ont été créées sur le territoire de la Martinique.

L’évolution du nombre de créations d’associations en Martinique suit la même tendance que celle observée en Métropole.

Selon les données sur journal officiel, les créations au cours des dernières années s’effectuent dans les domaines suivants :

Secteur Martinique France entière
Culture                20,3 22,9
Sport, activité en plein air 11,3 16,2
Loisirs 14,0 13,2
Social 10,2 8,0
Santé 6,7 4,0
Education formation 6,2 6,1
Economie 4,7 4,4
Aide à l’emploi, solidarité 2,1 2,1
Environnement, cadre de vie 3,3 3,5
Autres 21,2 19,6
TOTAL 100 100

(Source : Etude ARF 2014)

En Martinique, le tissu associatif représente près de 12% du total de l’emploi privé.

Plus de 700 associations emploient 38 826 salariés. 38 % d’associations comportent au moins 3 salariés.

S’agissant du nombre total d’associations en Martinique, les chiffres sont assez divergents. Toutefois ce nombre se situerait entre 6 500 et 7 500 associations en activité. Ce chiffre est à rapporter à celui de 1 300 000, qui serait le nombre total d’associations en France.

Parmi les principales difficultés rencontrées, la situation financière est passée en tête (56%), devant les ressources humaines bénévoles, notamment dans les associations sans salarié. La question du renouvellement des dirigeants bénévoles vient renforcer les craintes exprimées à ce sujet.

En effet, les associations disposent souvent de peu de ressources pour fonctionner. Elles doivent donc faire souvent appel aux entreprises, mais surtout aux collectivités afin d’obtenir des subventions.

Au-delà du seuil fixé par les textes, la perception de subvention entraine l’obligation de nommer un commissaire. Plusieurs autres situations peuvent également contrainte à la nomination d’un commissaire aux comptes (voir notre dossier sur ce thème).

Choisir/nommer un commissaire aux comptes dans une Association en Martinique

Le recours à un cabinet de commissariat aux comptes en Martinique : une arme au bénéfice des Associations de Martinique.

Le choix d'un commissaire aux comptes est extrêmement important pour une Association. Au-delà de l'aspect légal, il est important de mieux comprendre les enjeux de la mission de ce professionnel afin d'opérer ce choix.

Cette mission vise effectivement à certifier que les comptes annuels sont réguliers et sincères. Le commissaire aux comptes est donc effectivement un acteur de la confiance. Sa présence est de nature à rassurer les partenaires de l’Association, notamment les banques, les collectivités territoriales, les membres, etc.

Il doit également au cours de sa mission procéder le cas échéant à une révélation des faits délictueux ainsi qu'au déclenchement d'une procédure d'alerte en cas de difficultés des associations.

C'est donc un acteur déterminant. Son choix suggère donc une bonne connaissance de votre association, de son secteur d'activité, mais également du tissu économique de  la Martinique. L'autre élément de choix est le coût. La rémunération doit donc effectivement être en adéquation avec la qualité et le volume de diligences mises en œuvre.

En Martinique, comme ailleurs, il est donc possible de lancer une procédure de mise en concurrence, qui peut prendre la forme d'un appel d'offres.

Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations sur ces procédures ou contacter la compagnie Régionale des commissaires aux comptes de Martinique.

Formulaire de contact

Question/réponse

Une question sur votre activité ? Sur le commissariat aux comptes ?
Un professionnel vous répond en 24h.

Service gratuit et sans engagement

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom

Votre email (obligatoire)