LES ESSENTIELS

Les essentiels à retenir sur la mission du commissaire aux comptes dans les associations : seuils nomination, durée du mandat, rémunération du commissaire aux comptes, fin du mandat du commissaire aux comptes, comment choisir un commissaire aux comptes par appel d’offres.

Les différentes responsabilités du commissaire aux comptes dans la conduite de ses missions

Plusieurs principes directeurs encadrent la mission du commissaire aux comptes : Intégrité, impartialité, compétence, indépendance, confraternité et discrétion.   Dans la conduite de ses missions, le commissaire aux comptes doit veiller au respect de ces principes, mais également des règles régissant la conduite de sa mission et définies notamment par les Normes d’Exercice Professionnel.   De…
lire la suite

Choisir un commissaire aux comptes de l’association par appel d’offres

L’association peut être tenue par des dispositions légales de nommer un commissaire aux comptes, dûment inscrit à la compagnie nationale des commissaires aux comptes. Le choix du professionnel demeure néanmoins libre. Une des solutions est donc de se référer à la liste des professionnels inscrits à la compagnie régionale des commissaires aux comptes de votre…
lire la suite