- Qu’est-ce que le Compte Emploi Ressources ?
Le compte annuel d’emploi des ressources (CER) est un document obligatoire communiqué à l’organe délibérant, à savoir l’Assemblée générale de l’Association. Il est prévu par la loi n°91-
772 du 7 août 1991. À noter que L’ordonnance n°2005-856 du
28 juillet 2005 portant « simplification et modification notamment des obligations des associations et fondations relatives à leurs comptes annuels » a intégré le compte d’emploi annuel des ressources dans l’annexe comptable pour les associations et fondations entrant dans le champ d’application de la loi du 7 août 1991.
Seules les associations faisant appel à la générosité publique sont concernées. Mais attention, il s’agit pas spécifiquement que des « grosses » associations. La notion d’appel à la générosité peut concerner n’importe quelle association. Ainsi, c’est le cas par exemple d’une association qui fait appel aux dons sur son site internet. Il convient donc d’être vigilant sur cette notion.
En vertu des dispositions prévues par une Norme d’Exercice Professionnel (NEP 9510), le commissaire aux comptes doit vérifier la sincérité et la concordance des informations relatives au CER figurant dans le rapport de gestion avec celles du CER (ex : communication sur le report des ressources non affectées et non utilisées, définition des ratios,…).
- Votre Association est-elle concernée ?
Plusieurs questions sont à se poser :
- L'organisme soutient-il une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, concourant à la défense de l'environnement ?
- Fait-il appel à la générosité publique dans le cadre d'une campagne menée à l'échelon national par :
- envoi de mailings à partir d'un fichier national ?
- mention d'un appel aux dons sur son site internet (même en l'absence de formulaire de dons en ligne) ?
- par tout autre moyen permettant de toucher des donateurs actuels ou potentiels à un échelon national ? Cf. Loi du 7 août 1991
Si les réponses à ces questions sont positives, l’Association peut être considérée comme faisant appel à la générosité publique. Dès lors, il convient d’effectuer une déclaration préalable en Préfecture et d’établir un Compte d’Emploi des Ressources.
- Le contenu du Compte Emploi Ressources
Le contenu du Compte Emploi Ressources est le suivant :
Les emplois correspondent à une affectation par fonction des charges du compte de résultat. Quatre rubriques sont prévues :
„
- dépenses opérationnelles ou missions sociales ;
- frais de recherche de fonds ;
- frais de fonctionnement ;
- ressources restant à affecter.