La mission première du commissaire aux comptes est de certifier que les comptes annuels sont réguliers et sincères. Pour cela, il dispose de pouvoirs d’investigation élargis. La formulation de son opinion sur les comptes engage sa responsabilité. C’est gage de sécurité pour l’association et ses partenaires. Pour mener à bien sa mission, le Code…
lire la suite
Le rapport spécial sur les conventions réglementées émis par le commissaire aux comptes
On distingue généralement trois grandes catégories de convention : Les conventions courantes conclues à des conditions normales ; Les conventions réglementées ; Les conventions interdites. Les conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales n'ont pas à être contrôlées par les membres. Il s’agit de conventions conclues relevant de l’activité de l’association et…
lire la suite
Le rapport sur les comptes annuels émis par le commissaire aux comptes de l’association
Le rapport sur les comptes annuels est le document par lequel le commissaire aux comptes, après avoir mené son audit, émet son opinion. Sur la base de ses diligences, des réponses obtenues à ses interrogations et des corrections qui ont pu être apportées aux comptes, il émet un rapport dont la conclusion peut être…
lire la suite
Les différents types de rapport du commissaire aux comptes dans le cadre de l’audit des comptes annuels
Dans le cadre d’une association, et ce, en ce qui concerne la mission générale de certification des comptes annuels, le commissaire aux comptes émet généralement deux rapports : Le rapport sur les comptes annuels ; Le rapport spécial sur les conventions réglementées. L’auditeur, au cours de sa mission peut être amené à émettre d’autres rapports en…
lire la suite