Ce document appelé « règlement intérieur » sert à préciser les modalités de fonctionnement d’une Association. Il vient en complément des statuts. Il peut en exister un ou plusieurs dans une même association.
L’avantage de ce règlement intérieur est de pouvoir porter des modifications dans le fonctionnement de l’Association, sans avoir à effectuer à chaque fois des modifications statutaires.
En effet, pour les associations déclarées, toutes les modifications statutaires doivent faire l’objet d’une publicité à la préfecture.
À noter que ce règlement intérieur ne doit pas être confondu avec le règlement prévu, pour toute entreprise employant au moins 20 salariés, par l’article L1321-1 du Code du travail qui stipule : « Le règlement intérieur est un document écrit par lequel l'employeur fixe exclusivement :
1° Les mesures d'application de la réglementation en matière de santé et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement, notamment les instructions prévues à l'article L. 4122-1 ;
2° Les conditions dans lesquelles les salariés peuvent être appelés à participer, à la demande de l'employeur, au rétablissement de conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés, dès lors qu'elles apparaîtraient compromises ;
3° Les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur. »
- Caractère obligatoire
Le règlement intérieur n’est pas obligatoire dans une Association. Encore une fois, c’est la liberté statutaire qui prévaut. Ainsi, les membres peuvent décider dans les statuts de l’existence d’un ou plusieurs règlements.
- Contenu
Tel qu’indiqué ci-avant, il a pour objet de préciser le contenu des statuts, pour notamment éviter de devoir procéder à des modifications statutaires. Mais, il doit ni modifier, ni contredire les statuts.
Son contenu est donc libre et il s’impose aux membres de l’Association, au même titre que les statuts.
Exemple de points que peuvent traiter ces règlements :
- Modalités et montant des cotisations ;
- Modalités d’adhésion ;
- Règles de fonctionnement des instances de l’Association (délai de convocation, quorum, majorité, etc.).