Plusieurs principes directeurs encadrent la mission du commissaire aux comptes : Intégrité, impartialité, compétence, indépendance, confraternité et discrétion. Dans la conduite de ses missions, le commissaire aux comptes doit veiller au respect de ces principes, mais également des règles régissant la conduite de sa mission et définies notamment par les Normes d’Exercice Professionnel. De…
lire la suite
La procédure de résolution de litige relatif aux honoraires du commissaire aux comptes
La rémunération du commissaire aux comptes est fixée par le Code de commerce qui établit un barème. Toute dérogation à ce barème doit faire l’objet d’une procédure particulière. Les conditions d’exercices de la mission du commissaire aux comptes sont fixées dans une lettre de mission qui est adressée au client par le professionnel. Le…
lire la suite
Choisir un commissaire aux comptes de l’association par appel d’offres
L’association peut être tenue par des dispositions légales de nommer un commissaire aux comptes, dûment inscrit à la compagnie nationale des commissaires aux comptes. Le choix du professionnel demeure néanmoins libre. Une des solutions est donc de se référer à la liste des professionnels inscrits à la compagnie régionale des commissaires aux comptes de votre…
lire la suite
Les règles relatives à la durée du mandat du commissaire aux comptes : la fin du mandat.
Les textes légaux régissent la durée de la mission du commissaire aux comptes. En France, ce dernier est ainsi nommé pour une durée incompressible de 6 exercices. Son mandat prend donc fin à l’issue de l’assemblée générale statuant sur les comptes du sixième exercice (art. L823-3 du Code de commerce). Cette règle a notamment…
lire la suite